Surmonter un deuil… OK… me direz-vous, ce sujet n’est pas forcément réjouissant et il peut même être tabou pour certains.
Et pourtant, un jour, on en traversera tous un. Il est alors essentiel d’en comprendre les clés pour retrouver de la sérénité. Premièrement pour soi. Deuxièmement, pour mieux comprendre un proche qui le traverserait.
Les contours
Le deuil se manifeste de plusieurs manières. Parfois tragique ou parfois naturel, il signifie dans la plupart des cas la perte d’un être cher.
Mais il peut aussi correspondre à une phase de vie déterminante pour soi : un rêve professionnel anéanti, un déménagement subi, la perte d’un objet de famille, etc.
Chacun a finalement sa définition personnelle du deuil ou, plutôt, sa façon de le vivre. Dans tous les cas, un deuil fait souffrir, emmène naturellement au repli sur soi et peut aller jusqu’à la dépression.
Les phases de guérison
Vous devez comprendre qu’elle se décompose en plusieurs étapes qui sont plus ou moins longues en fonction des individus et des circonstances.
Pour faire simple, on va les diviser en quatre. Que ce soit pour la perte d’un être cher ou d’un changement de vie, ces phases restent les mêmes.
- La sidération (ou le déni à l’annonce). Cette étape peut durer de quelques heures à une semaine, avec parfois des pertes de mémoire voire de l’hystérie.
- La fuite, qui se manifeste par des comportements évitants (sport extrêmes, addictions, s’oublier dans le travail…). Cela peut peut aller de six à douze mois.
- La déstructuration, qui traduit une prise de conscience de ses émotions et de ce qu’il s’est vraiment passé. C’est là que le deuil commence vraiment. Cela peut durer plusieurs années.
- Et enfin la restructuration, qui est le moment d’acceptation, le nouveau départ qui permet de reconstruire sa vie avec un autre rythme et des nouveaux repères. Cela peut prendre plusieurs mois à quelques années aussi.
On pourrait développer chacune de ces étapes. Mais une chose est certaine : si l’une d’entre elle dure depuis trop longtemps, il est nécessaire de se faire aider par un thérapeute et, si besoin, par un médecin.
Comment l’aborder ?
Chaque étape du deuil à sa spécificité. On ne peut pas intervenir de la même façon : de la simple hypnose de réconfort jusqu’à des protocoles complets de guérison intérieure.
Affronter un deuil n’est pas toujours chose aisée et pourtant, croyez-moi pour l’avoir vécu, lorsque il est surmonté, c’est libérateur.
Si vous avez besoin d’aide (ou quelqu’un autour de vous), n’hésitez pas à contacter l’hypnothérapeute que je suis. Je m’adapterai à vos besoins et à l’étape dans laquelle vous vous trouvez afin de vous décharger d’un fardeau parfois trop lourd à porter seul.