L’anxiété est une réalité omniprésente dans nos vies modernes, mais elle est souvent confondue avec le stress.
- L’anxiété est un état émotionnel caractérisé par une appréhension intense, une préoccupation excessive et une peur irrationnelle prolongée. Elle est une réponse incontrôlable à des situations perçues comme menaçantes, même si elles ne le sont pas nécessairement. Généralisée, elle peut se ressentir dans tout le corps et se manifester par des palpitations, des sueurs, des tremblements, des pensées négatives envahissantes, de l’hyperventilation. Tout cela peut générer des crises de tétanie musculaire.
- Le stress est une réaction normale à des pressions extérieures à court terme, comme par exemple au travail (voir mon article sur le Stress au travail, l’éternel sujet). Le stress est souvent lié à des événements précis, tandis que l’anxiété peut persister sans cause évidente.
L’influence de l’anxiété sur nos comportements inconscients
L’anxiété peut perturber nos comportements de diverses manières. Ces réactions inconscientes sont des mécanismes d’adaptation qui visent à vous protéger de ce que vous percevez comme une menace :
- Par exemple, en milieu personnel : imaginez que vous soyez anxieux à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes. Votre comportement inconscient pourrait vous amener à éviter les invitations sociales (repas, sorties, vacances, …), vous isolant progressivement jusqu’à finir même éviter d’aller faire vos courses alimentaires en magasin.
- En milieu professionnel, l’anxiété peut se manifester par la peur de l’échec, entraînant une procrastination qui nuit à votre productivité.
5 Astuces pour Remédier à l’Anxiété
Les techniques ci-dessous peuvent contribuer à réduire votre anxiété en favorisant la compréhension de soi, la communication, la gestion des émotions et la construction de ressources mentales positives.
Je ne peux que vous encourager à les pratiquer. Commencez par celle qui vous paraît la plus évidente et, par la suite, complétez votre apprentissage avec les suivantes:
- Pratiquer la respiration profonde. Je recommande toujours de respirer par le ventre. Prenez quelques minutes chaque jour pour vous recentrer : fermez les yeux, poser votre main sur le ventre et respirez profondément en vous focalisant sur l’inspiration, l’expiration et les mouvements du corps. Cela aide à calmer l’esprit.
- L’exercice physique régulier : L’activité physique libère des endorphines, qui sont des antidépresseurs naturels, contribuant ainsi à réduire l’anxiété.
- La gestion du temps : Organisez votre emploi du temps de manière à éviter la surcharge de travail, ce qui peut déclencher l’anxiété.
- Soutien social et Discussion : Parlez de vos préoccupations avec des amis, de la famille ou des collègues de confiance. Le simple fait de partager vos sentiments peut être libérateur. Vous découvrirez peut-être que d’autres ont traversé des expériences similaires et peuvent vous apporter des conseils utiles.
- La visualisation positive : Comme la préparation physique des sportifs, fermez les yeux et imaginez-vous dans des situations difficiles pour vous, mais cette fois-ci, en contrôlant vos réactions avec calme et confiance. Visualiser des résultats positifs réduit l’anxiété de façon anticipée.
Pourquoi l’hypnothérapie peut aider
Il est possible de surmonter l’anxiété. Mais si vous avez du mal à la gérer malgré vos efforts, n’attendez pas pour prendre des mesures, car votre bien-être mérite d’être prioritaire. L’hypnothérapie permet d’explorer les causes sous-jacentes de l’anxiété et d’apporter les reprogrammations adaptées à votre inconscient.
Ainsi, vous pourrez retrouver la sérénité en renforçant votre confiance en vous, en développant des stratégies de gestion des situations néfastes pour vous et en encourageant les bonnes pensées.
C’est pourquoi, si vous sentez en avoir besoin, envisagez les services d’un thérapeute pour vous accompagner.