« J’en ai plein le dos… » Surmonter la Somatisation

Par Thomas Grattepanche

Régulièrement, des clients viennent me voir et me parlent de leurs douleurs physiques. Bien sûr, ils ont vu leur médecin bien avant moi… et aussi le kiné, l’ostéopathe et, parfois, ils ont même fait une cure thermale.

Et ils sont passés par tout type d’examens médicaux pour identifier la cause de leur mal : radio, scanner, échographie, IRM… Mais on a rien détecté.

La somatisation est un phénomène récurrent qui peut avoir un impact significatif sur notre bien-être personnel et professionnel. On l’a tous plus ou moins connu.

D’ailleurs, vous avez certainement entendu les expressions suivantes ?

  • Il me prend la tête !
  • J’en ai plein le dos…
  • Ça me tord les boyaux !
  • Je me suis coincé la nuque
  • Je n’arrive plus à dormir
  • Ça me file des vertiges
  • Je l’ai en travers de la gorge

Et bien voilà, vous y êtes dans la somatisation ! C’est ce processus par lequel le stress, l’anxiété ou d’autres émotions négatives se manifestent sous forme de symptômes physiques. Ces symptômes peuvent être très réels et perturbants, car on n’en connait pas l’origine.

La somatisation est étroitement liée à notre état émotionnel et peut être déclenchée par des événements stressants ou des préoccupations non résolues du passé.

Et tout ça nous plombe notre journée : fatigues, irritations, incompréhensions, performance professionnelle impactée, etc.

4 Astuces Pratiques pour Remédier à la Somatisation

  1. Carpe Diem ! Profitez de l’instant présent, laissez le passé derrière vous et ayez confiance en l’avenir.
  2. Maintenez un Mode de Vie Sain : Adoptez une alimentation équilibrée, faites de l’exercice régulièrement et assurez-vous de dormir suffisamment. Mettez de côté les médias anxiogènes. Bref, « un esprit sain dans un corps sain »
  3. Pratiquez la Gestion du Stress et de l’Anxiété : la méditation, la respiration profonde ou le yoga sont des méthodes qui aident à réduire les tensions musculaires et mentales, atténuant ainsi les symptômes somatiques.
  4. Communiquez et Exprimez vos Émotions : Ne gardez pas vos émotions enfouies. Parlez à un ami de confiance, un membre de la famille, un professionnel de la santé mentale ou au médecin du travail… L’expression de vos émotions peut les libérer émotions et soulager les symptômes physiques.

leger comme une plume somatisation mal de dos migraine insomnie indigestion hypnose hypnotherapie thomas grattepanche blain loire atlantique france 44

L’Hypnothérapie comme une voie

L’hypnothérapie est une approche qui peut aider à traiter la somatisation en travaillant sur l’inconscient. Le thérapeute utilise des techniques de relaxation profonde pour accéder aux informations qui sont à l’origine de vos douleurs.

Comme le corps est un messager puissant de nos émotions, l’objectif est de « faire parler la douleur » pour l’apprivoiser. Accéder à ces informations est un outil très efficace, car cela vous emmène là où les émotions et les pensées négatives peuvent être traitées et transformées. Et je le fais de façon symbolique.

Avant tout travail avec vous, je vérifierai d’abord si vous avez consulté votre médecin traitant et les diagnostics et traitements que vous avez reçus. Car l’avis médical est toujours la première étape à confirmer avant d’entamer la voie de l’hypnothérapie pour les douleurs physique sans cause réelle identifiée. Ensuite, je vous accompagnerai à retrouver votre équilibre et votre bien-être.

Partager cet article :

reservation-seance-hypnose-blain-loire-atlantique

Découvrez l'épanouissement par l'hypnothérapie

Entamez un périple de transformation profonde grâce à l’hypnothérapie. Libérez-vous des chaînes émotionnelles, explorez la quiétude intérieure et débloquez le passage vers une existence épanouissante. Commencez dès aujourd’hui votre voyage vers le bien-être.

Encore plus d'articles...

Les 3 Leçons Émotionnelles du film « Vice-Versa »

L’autre fois, une cliente m’a vivement recommandée de regarder le film de Pixar « Vice-Versa ». Enthousiasmé par son insistance et le [...]

Préparation sportive & Auto-hypnose

En mars dernier, j’ai couru mon premier 10 km. Qui aurait cru que je pouvais accomplir un tel défi ? [...]